mardi 1 avril 2014

POISSON d'AVRIL !!!!

C'est ce que j'aurais pu dire à mes nouveaux élèves de l'Ecole Française Internationale de Colombo. (EFIC)... ils changeaient de maitresse ce 1er avril !!! …. mais ce n'était pas un poisson d'avril comme on aurait pu le croire !!
Me voilà donc partie pour 3 mois de cours , à me remettre dans toutes les matières que j'ai laissées dans mes placards depuis.3 ans déjà !!.... histoire, géographie, sciences, maths, français, EPS, etc.....
Tout un programme !!
Après le p'tit coup de blues du 31 mars, jour de mon arrivée, coup de moins bien dû à la fatigue, au décalage horaire et à toutes ces nouvelles infos données par Karine, celle que je remplace, la tête ne voulait plus rien savoir …....impossible de dormir pourtant la fatigue était là!!! Température à + de 30° même en pleine nuit (jamais en-dessous de 25°), pas de clim, un ventilo qui fait un bruit d'enfer, de plus voyage en solitaire pour le moment…. Je suis comme Bastien, mon petit fils, je ne fais pas encore mes nuits!!!
Bref !! démarrage un peu difficile mais c'est la loi de toutes les nouvelles aventures : il faut s'adapter !! Il va de soi que je suis très contente d'être ici et je découvre tranquillement ma vie au Sri Lanka.

Au rez de chaussée il y a la classe maternelle, la bibliothèque, la salle informatique, les bureaux administratifs et la cuisine pour les profs. Au 1er étage on trouve les 4 autres classes, réparties tout autour d'une petite salle de sport et musique.
Mes 2 premières semaines se sont très bien passées.. 11 élèves sympas mais il faut que je jongle avec les 3 niveaux …et que j'adapte l'emploi du temps à ma façon....c'est sur la bonne voie !

Repas à la cantine pour le moment, car c'est plus simple pour moi... 1h de pose de 12h à 13h que je partage avec toute l'équipe. Un moment sympathique et convivial où nous échangeons sur tout. … le pédago comme le reste.

– Myriam, la directrice, qui a à charge le cycle 2 de 9 élèves (3 CP et 6 CE1 ); elle est dans cette école depuis 3 ans maintenant
– Maud a la classe maternelle (16 enfants) ; cette classe travaille sur le système bilingue et c'est Annabella qui enseigne avec elle pour le volet anglais. Maud est là depuis 3 ans et sera au Cambodge l'an prochain.
– Cécile (absente sur la photo), qui est sur le collège, elle a une élève en 5ème qu'elle accompagne au CNED. Elle est mariée à un Sri Lankais depuis 3 ans.
– Moi, la nouvelle !!!!..qui est à charge le cycle 3 (5 CE2, 5 CM1 et 1 CM2 )
– Anna, qui est enseignante d'anglais en élémentaire et au collège. Elle intervient dans toutes les classes et à hauteur de 30% par semaine dans la mienne . Elle prend complètement en charge l'enseignement de la géographie, l'histoire au CE2 + la littérature anglaise + les arts plastiques et la musique au cycle 3. pendant
qu'elle prend une partie de ma classe je travaill les mêmes matières mais dans le niveau qui me reste et 2 après midi par semaine, elle prend toute ma classe et moi je prends celle du cycle 2, en espace/temps, géométrie et EPS.
– Annabella est la fille d'Anna , elles vivent ici depuis de très nombreuses années.
– Quelques autres intervenants pour le collège je crois.
Début des cours 8h30 et fin des cours à 14h45, avec certains jours ½ heure de soutien avec 2 ou 3 élèves au plus; pour moi c'est le lundi et le jeudi de 15h à 15h30 .

Bye ! À la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire