Ce week-end nous avons eu envie de retourner dans le sud, à Tangalle
exactement. Le compte-rendu de ces deux jours suivra prochainement mais
l'actualité pousse à publier rapidement ce premier jet.
Nous
étions encore vers 16h30 à une dizaine de kilomètres de Tangalle,
coincés à Beliatta, dans une foule nombreuse, à attendre vainement le
passage d'une perahera (parade). Nous avons finalement décidé de
rejoindre la gare de bus de Tangalle. De là nous avons pris un bus qui
filait, c'est le cas de le dire, sur Jaffna dans le nord, en suivant la
côte. A un moment il s'est retrouvé à faire la course avec un autre bus
qui allait lui aussi sur Colombo, et nous n'en menions pas large...
Vers
20h30, nous avons été stoppés par un barrage de police; le bus a fait
aussitôt demi-tour pour rejoindre la voie express durant une bonne quarantaine de
kilomètres pour ensuite retrouver l'itinéraire côtier. Nous avons pensé à un
accident, mais ce matin en découvrant le journal, nous avons vu qu'il y
avait eu des émeutes entre extrémistes bouddhistes et musulmans et que
l'armée y avait imposé le couvre feu. Les bouddhiste ont poursuivi et
tiré sur les musulmans, incendiant des commerces de musulmans. Il y a eu
trois morts et plus de 80 blessés.
Voici un lien en anglais qui explique ces évènements et un autre en français.
Autre article en français.
Voici un autre article concernant le groupe extrémiste bouddhiste BBS à l'origine des troubles.
A suivre prochainement la suite de notre week-end....
En attendant voici les recommandations faites par l'ambassade de France à Colombo aux ressortissants français.
(la vue depuis la guest-house) repérée sur le Lonely Planet et nous repartons pour la plage de Marakolliya où le guide signalait un bon restau... qu'on ne trouvera pas. En revanche nous "atterrissons" devant le Lagoon Paradise Beach Resort... Visiblement un établissement pas trop dans notre style, mais vu l'heure avancée et la faim qui nous tenaille nous cédons à la tentation d'aller au moins manger.
On nous propose un buffet, en fait un rice & curry au poisson, avec en dessert une salade de fruit et un genre de tapioca, qui s'est révélé délicieux. En arrivant nous avons vu une superbe piscine où le responsable nous a dit qu'on pouvait aller faire trempette; le seul bémol c'est qu'en quittant la dite piscine on nous a demandé de payer un droit d'entrée... Nous avons quand même envie de découvrir le bord de mer qui jouxte cette résidence hôtelière.
Il y a bien sûr un bar avec des paillotes, des chaises de plage et... personne sur la plage. Renseignements pris auprès du barman, il nous confirme qu'en cette période on peut se baigner, mais que l'endroit est dangereux.... Vu les circonstances, et après une longue observation des vagues (photo ci-dessus) qui s'écrasent assez violemment et très près du bord, Philippe décide (sagement?) de ne pas tenter le diable. Après un petit moment passé de nouveau à la piscine, c'est le moment de rentrer à la guest-house.
Nous faisons alors un petit tour du secteur (plage de Medaketiya) où on ne rencontre quasiment pas de touristes, malgré la succession des hôtels, restaurants et autres guest-house. C'est la basse saison... On réserve au passage un restau pour manger du poisson et admirons la ... tombée de la nuit, pouvant difficilement parler d'un coucher de soleil... Nous retournons où nous avons réservé et dégustons une délicieuse darne avec des pommes de terre, avant d'aller profiter de notre lit, "king size maxi" (2 lits de 180 côte à côte!). Après une bonne nuit, bercés par le bruit des vagues, nous allons déjeuner à l'endroit où nous avions dîné la veille.. mais visiblement ce ne sont pas des lève-tôt et nous allons chez un confrère un peu plus loin, le "Blue Horizon Guest House". L'accueil est très sympa, le cadre est superbe, bref on recommande. Phil profite de l'attente pour se baigner dans un endroit un peu protégé par une digue de rochers, car là aussi il faut faire attention. En discutant avec le patron, monsieur très sympathique, il nous propose un tuktuk pour visiter ce qu'il appelle le "Roc temple" à une quinzaine de km de là et le "blow hole" (une cheminée naturelle de 23 m creusée dans les rochers où les vagues s'engouffrent et projettent un jet d'eau et d'écume, à des hauteurs qui peuvent être impressionnantes, jusqu'à 18 m). Why not? Nous voilà donc partis pour ce temple de Mulkirigala, mais malheureusement notre batterie d'appareil photo nous lâche au moment où nous arrivons au temple... Durant le temps de la visite notre chauffeur se débrouille pour nous recharger notre batterie, sympa non? Ce site nous rappelle un peu celui de Dambulla et nous ne regrettons pas notre visite situé dans une forêt de cocotiers. De nombreuses marches mènent à une série de grottes qui abritent d'imposants bouddhas couchés ainsi que des statues plus petites représentant le bouddha assis ou debout. Sur les parois, de fabuleuses peintures murales représentent des pêcheurs goûtant les fruits défendus sur Terre et soumis dans l'au-delà à une torture éternelle. Plus haut, au sommet du rocher, un petit dagoba offre une belle vue sur la campagne environnante. Des temples ont été installés là depuis plus de 2000 ans, ceux que l'on visite aujourd'hui et leurs peintures datent du XVIIIème siècle. Nous vous laissons regarder ces belles photos des lieux accessibles sur le net. Voici une vidéo, trouvée aussi sur internet, pas trop longue et qui montre plutôt bien les lieux.
Et maintenant direction Kudawella pour découvrir le blow hole (trou qui souffle). En chemin nous passons par Beliatta où nous apprenons par notre chauffeur de tuktuk que l'après-midi doit se dérouler une Perahera avec des éléphants... Il se renseigne à droite et à gauche pour nous emmener voir les préparatifs de cette parade. Entre autres nous découvrons les peintures dorsales de la gent masculine et leur maquillage de paillettes, un géant type carnaval de Dunkerque ou d'ailleurs, déjà vu la veille dans le bus nous conduisant à Tangalle (photo plus haut), et une fanfare qui fera danser Philippe... moyennant un petit pourboire à la sortie!
Nous continuons notre chemin pour le blow hole dont voici une vidéo où on voit ce que l'on aurait du voir. En effet les conditions n'étaient pas optimales et le "spectacle" ne valait pas les 250 roupies, même si le cadre n'est effectivement pas vilain et qu'en principe juin est le meilleur mois pour observer le phénomène... Le reste de l'année on nous dit que c'est décevant... Comme partout où il y a un potentiel de touristes, il y a des petits vendeurs de toutes sortes de choses, là principalement des mangues et ananas coupés et des poissons séchés. Nous avons préféré la mangue...
En principe notre deal avec le chauffeur du tuktuk prévoyait un retour direct pour Tangalle, mais du coup nous sommes tentés de retourner à Beliatta pour voir la parade qui doit commencer vers 14 heures... Comme il est 12h30 nous lui demandons d'abord de nous conduire au temple de Wewurukannala, à Dickwella, où il y a une statue géante de bouddha et que l'on avait vu la veille lors de notre arrivée en bus. Comme au temple précédent, on nous vend quelques fleurs de lotus pour faire une offrande à Bouddha... Le guide du Routard parle d'un Disneyland de Bouddha et d'une sorte de musée des horreurs à traverser, remplie de démons et de pêcheurs grandeur nature... Entre autres supplices, des mécréants plongés dans des chaudrons bouillonnants, coupés en deux ou éventrés. Photos à venir!
Notre tuktuk nous laisse ensuite comme prévu à Beliatta, où nous rencontrons un australien accompagné d'une famille sri lankaise... Ils nous proposent de les accompagner et d'aller s'installer sur une terrasse d'où nous verrons bien mieux le défilé prévu. A 14 heures nous sommes sur place, tout va pour le mieux! Au fil du temps la foule s'accroit et... le temps passe. 15 heures... 16 heures... 16 heures trente... Il est temps de se décider car d'abord il faut retourner à Tangalle pour prendre un bus, ce qui peut poser problème vu la foule, la circulation bloquée. Et ensuite trouver un bus pour Colombo à 5 ou 6 heures de Tangalle! On n'est pas couchés! Heureusement notre nouvel ami sri lankais demande à un ami de lui prêter son tuktuk et il nous emmène à la gare de bus de Tangalle que nous quittons à ... 17 heures 10! Ouf! Nous n'avons rien vu de la Perahera mais nous sommes dans le bus pour Colombo et ce n'est déjà pas si mal. Nous voilà donc partis sur une allure de rallye comme nous le disions en début d'article, et le trajet sera modifié comme indiqué pour une arrivée à 100 m de chez nous à ... 22h15! On na pas trainé! Du coup vu qu'on a pas fait de vrai repas de la journée, nous allons déguster un egg kottu (sorte de crèpes dans laquelle on fait cuire un oeuf) avec du poulet, qui nous fait le plus grand bien. Demain le lever sera difficile pour Béa.... Décidément deux jours de week-end c'est un peu court....
D'autres photos d'illustration et des diaporamas sont à venir....
Voici un autre article concernant le groupe extrémiste bouddhiste BBS à l'origine des troubles.
A suivre prochainement la suite de notre week-end....
En attendant voici les recommandations faites par l'ambassade de France à Colombo aux ressortissants français.
Photo prise par Béa, depuis le bus et en roulant! Chapeau!
Voici donc le compte-rendu de notre week-end à Tangalle. Après avoir rejoint Galle par la voie express, sans faire d'erreur logistique cette fois, nous avons ensuite pris un premier bus pour Matara. Par contre nous n'avons pas fait le bon choix car ce dernier s'arrêtait partout et nous avons mis beaucoup de temps pour ce trajet. L'avantage c'est qu'on a le temps de voir le paysage, mais nous n'avons fait qu'entrevoir les célèbres pêcheurs sur échasse d'Ahangama. Désolé, mais nous n'avons pas pu prendre de photos. IL faut se contenter de celles trouvées sur le net... De Matara, nous avons pris un nouveau bus, qui s'arrêtait lui aussi partout... ce qui nous a fait arriver à Tangalle à 13h! En chemin nous croisons ce géant! (photo ci-contre) Le temps de rejoindre notre guest-house (King Fischer)(la vue depuis la guest-house) repérée sur le Lonely Planet et nous repartons pour la plage de Marakolliya où le guide signalait un bon restau... qu'on ne trouvera pas. En revanche nous "atterrissons" devant le Lagoon Paradise Beach Resort... Visiblement un établissement pas trop dans notre style, mais vu l'heure avancée et la faim qui nous tenaille nous cédons à la tentation d'aller au moins manger.
On nous propose un buffet, en fait un rice & curry au poisson, avec en dessert une salade de fruit et un genre de tapioca, qui s'est révélé délicieux. En arrivant nous avons vu une superbe piscine où le responsable nous a dit qu'on pouvait aller faire trempette; le seul bémol c'est qu'en quittant la dite piscine on nous a demandé de payer un droit d'entrée... Nous avons quand même envie de découvrir le bord de mer qui jouxte cette résidence hôtelière.
J'y vais, j'y vais pas? J'y vais pas! |
Faune locale... |
Et maintenant direction Kudawella pour découvrir le blow hole (trou qui souffle). En chemin nous passons par Beliatta où nous apprenons par notre chauffeur de tuktuk que l'après-midi doit se dérouler une Perahera avec des éléphants... Il se renseigne à droite et à gauche pour nous emmener voir les préparatifs de cette parade. Entre autres nous découvrons les peintures dorsales de la gent masculine et leur maquillage de paillettes, un géant type carnaval de Dunkerque ou d'ailleurs, déjà vu la veille dans le bus nous conduisant à Tangalle (photo plus haut), et une fanfare qui fera danser Philippe... moyennant un petit pourboire à la sortie!
Nous continuons notre chemin pour le blow hole dont voici une vidéo où on voit ce que l'on aurait du voir. En effet les conditions n'étaient pas optimales et le "spectacle" ne valait pas les 250 roupies, même si le cadre n'est effectivement pas vilain et qu'en principe juin est le meilleur mois pour observer le phénomène... Le reste de l'année on nous dit que c'est décevant... Comme partout où il y a un potentiel de touristes, il y a des petits vendeurs de toutes sortes de choses, là principalement des mangues et ananas coupés et des poissons séchés. Nous avons préféré la mangue...
En principe notre deal avec le chauffeur du tuktuk prévoyait un retour direct pour Tangalle, mais du coup nous sommes tentés de retourner à Beliatta pour voir la parade qui doit commencer vers 14 heures... Comme il est 12h30 nous lui demandons d'abord de nous conduire au temple de Wewurukannala, à Dickwella, où il y a une statue géante de bouddha et que l'on avait vu la veille lors de notre arrivée en bus. Comme au temple précédent, on nous vend quelques fleurs de lotus pour faire une offrande à Bouddha... Le guide du Routard parle d'un Disneyland de Bouddha et d'une sorte de musée des horreurs à traverser, remplie de démons et de pêcheurs grandeur nature... Entre autres supplices, des mécréants plongés dans des chaudrons bouillonnants, coupés en deux ou éventrés. Photos à venir!
Notre tuktuk nous laisse ensuite comme prévu à Beliatta, où nous rencontrons un australien accompagné d'une famille sri lankaise... Ils nous proposent de les accompagner et d'aller s'installer sur une terrasse d'où nous verrons bien mieux le défilé prévu. A 14 heures nous sommes sur place, tout va pour le mieux! Au fil du temps la foule s'accroit et... le temps passe. 15 heures... 16 heures... 16 heures trente... Il est temps de se décider car d'abord il faut retourner à Tangalle pour prendre un bus, ce qui peut poser problème vu la foule, la circulation bloquée. Et ensuite trouver un bus pour Colombo à 5 ou 6 heures de Tangalle! On n'est pas couchés! Heureusement notre nouvel ami sri lankais demande à un ami de lui prêter son tuktuk et il nous emmène à la gare de bus de Tangalle que nous quittons à ... 17 heures 10! Ouf! Nous n'avons rien vu de la Perahera mais nous sommes dans le bus pour Colombo et ce n'est déjà pas si mal. Nous voilà donc partis sur une allure de rallye comme nous le disions en début d'article, et le trajet sera modifié comme indiqué pour une arrivée à 100 m de chez nous à ... 22h15! On na pas trainé! Du coup vu qu'on a pas fait de vrai repas de la journée, nous allons déguster un egg kottu (sorte de crèpes dans laquelle on fait cuire un oeuf) avec du poulet, qui nous fait le plus grand bien. Demain le lever sera difficile pour Béa.... Décidément deux jours de week-end c'est un peu court....
D'autres photos d'illustration et des diaporamas sont à venir....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire