Attendues par Béa, qui nous permet de continuer à utiliser le mot vacances dans notre vocabulaire! La classe se termine le vendredi à 12h30 et la tentation est forte de partir dans la foulée; mais Béa éprouve le besoin de souffler un peu et nous profitons de cet après-midi pour boucler les sacs et terminer les derniers préparatifs.
Le circuit est arrêté dans les grandes lignes (voir carte ci-dessus) et nous partons tout d'abord pour Dambulla, via Kandy, puis Sirigiya et Polonnaruwa. Ensuite nous ferons un petit tour au bord de l'Océan Indien, avant de retourner dans le triangle culturel découvrir le site d'Anuradhapura. Et pour finir ce sera Jaffna tout au nord et sa région. Le retour est prévu pour le samedi 10 mais tout cela est souple, nous n'avons effectué aucune réservation et nous verrons bien à chaque fois le temps consacré à chacune des étapes.
Le départ se fait donc le samedi matin, avec un lever aux aurores (4h), avant de prendre, dans l'obscurité, un bus qui devrait nous poser devant la gare des
trains. Après quelques inquiétudes nos voisins nous rassurent car ils y vont aussi... Nous allons acheter un billet de seconde classe (il y en a trois), à un guichet sans queue, ce qui est loin d'être le cas du guichet des billets de troisième classe... Le train part à 6h00, nous avons de la marge. Nous découvrons que tout le monde attend le train sur le quai, et nous faisons de même; lorsque celui-ci vient se mettre en place c'est la ruée pour monter dans les wagons avant qu'il soit arrêter. Philippe se fait arracher son porte-bouteille (la bouteille disparait sous le train...) et nous finissons par accéder au wagon où... toutes les places sont déjà occupées! Nous comprenons
maintenant, mais un peu tard, la raison de l'empressement à accéder au train! Nous prenons ça avec bonne humeur, on pourra toujours s'appuyer, voire s'asseoir sur les accoudoirs... C'est sans compter sur l'un des contrôleurs qui nous signale que c'est interdit. Finalement il repasse une seconde fois en nous demandant de le suivre et il finit par nous dénicher deux places... assises, côte à côte, après avoir fait déplacer d'autres voyageurs. Nous apprécions car le trajet dure quand même trois heures. Tout au long du voyage divers marchands parcourent le wagon pour vendre tout un tas d'en-cas; on ne risque pas de mourir de faim.
Arrivés à Kandy, nous rejoignons la gare des bus pour se retrouver rapidement dans un petit bus de 30
places, pour rejoindre Dambulla. Ce sera notre baptême en bus au Sri Lanka, et nous découvrons une conduite très sportive, où visiblement le chauffeur ne supporte pas de voir un véhicule devant le sien. Il le fait d'ailleurs savoirs aux autres usagers en utilisant son klaxon à longueur de temps. Il aura même droit à se faire arrêter par la police, mais l'arrêt sera bref, et nous repartons après un arrangement à l'amiable. Cela ne tempère absolument pas sa conduite et nous descendons du bus devant le temple d'Or, vers midi. Il fait vraiment chaud mais l'avantage de cet horaire c'est que nous n'aurons quasiment personne durant notre visite.
Béa, muni d'un document de sa directrice stipulant qu'elle travaille dans le pays essaie de négocier une réduction, mais sans succès. Ce sera le cas tout au long de notre périple. Dommage, car certains sites ont un droit d'entrée de 30$ US.
Chacune de nos visites fera l'objet d'un article spécifique. Rendez-vous à la visite du temple du Rocher royal de Dambulla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire