samedi 26 avril 2014

Dambulla : le Rocher royal et le temple d'Or


Le tarif pour ce site est de 1500 Rs. Le préposé aux tickets nous permet de laisser nos sacs ce qui nous permet de faire une visite plus confortable. En effet il faut monter pratiquement au sommet des 160 mètres du Rocher royal pour découvrir le site de Dambulla Rock pour visiter ces temples bouddhiques rupes- tres (le lien est en anglais, désolé; voici un autre lien en français, mais moins complet). Cela permet d'avoir une très belle vue sur tous les environs. Avant de pénétrer dans le temple, on laisse ses chaussures, service gratuit pour les gens du pays, payant pour les touristes.....

Nous commençons par le lieu de prières où sont faites les offrandes, dont les nombreux singes finissent par se régaler. Nous enchainons par la visites des cinq grottes successives, contenant de nombreuses statues de Bouddha et des peintures. Toutes sont magnifiques et dégagent une atmosphère de recueillement.
Grotte n°1 : le Deravaja Vihara (temple du Roi des Dieux) est dédié à Vishnou, fondateur supposé des grottes.Un bouddha couché de 15 mètres de longueur taillé dans une seule pièce de rocher occupe les lieux. Ananda, son fidèle disciple se tient solennellement à ses pieds.Des représentations de Vishnou, parmi d'autres peintures, couvrent les murs. (diaporama grotte n°1)
Grottes n°2 : le Maharaja Vihara ( temple du Grand Roi ) est le plus vaste et le plus richement orné de
l'ensemble. Les seules dimensions de la grotte impressionnent : plus de 50 m de longueur, 25 m de largeur et 7 m de hauteur. La grotte aurait été créée par le roi Valagamba, mais la restauration date du 18ème siècle ainsi que la redécoration complète. Elle abrite les statues de deux rois particulièrement marquants dans l'histoire de l'île : Valagamba et Nissankamalla. En plus des rois, l'espace regorge de bouddhas. La principale statue de bouddha se dresse face à nous, en entrant. Une représentation debout, grandeur nature, la main droite en position d'abhaya madra (rassurante).Les statues de
Maitreya et du dieu de la compassion, aux mille
bras, Avalokiteshvara, encadrent le bouddha, Saman et Vishnou se tiennent derrière lui.
Les murs et plafonds sont tapissés de peintures remarquables, notamment la Mara Paraja (défaite de Mara), trois scènes décrivant les épreuves et les tentations subies par le Bouddha la nuit où il atteignit l'Eveil à Bodhgaya. Sur la première une horde de démons hirsutes attaque le Bouddha, alors que la deuxième le montre résistant aux avances d'une foule de dames fort séduisantes.Une troisième peinture le présente triomphant, prêchant devant une assemblée de divinités richement vêtues. (diaporama grotte n°2)
Grotte n°3 : MahaAlut Vihara (Nouveau Grand temple), a été construite par Kirti SriRajasinha, dernier des
grands rois kandiens, dont la statue se dresse face à la peinture de 4 de ses serviteurs. Dominant la grotte un Bouddha médite assis sous son makara torana (arche ornementale formée de 2 makara, créature mythique constituée principalement d'un poisson, d'un lion et d'un éléphant), entouré de 50 autres bouddhas, tandis qu'un bouddha colossal de 9 m de longueur repose allongé. Le plafond est recouvert de peintures intéressantes. L'une particulièrement, montre le Bouddha à venir, Maitreya prêchant devant un groupe de dieux et d'ascètes. A droite de l'entrée une peinture inhabituelle du 19ème siècle montre un jardin avec ses petits éléphants, ses serpents et ses bouddhas. (diaporama grotte n°3)

Grotte n°4 : de petite taille, Pachima Vihara (grotte de l'Ouest), contient plusieurs bouddhas assisdélicatement sculptés le long des parois. Au centre un petit dagoba craquelé renfermait, selon la légende, les bijoux de la reine Somawathie, épouse du roi Valagamba. Il fut fracturé, en vain, par des voleurs. (diaporama grotte n°4)




Grotte n°5 : Devana Alut Vihara (second nouveau temple), a été construite après les 4 grottes originelles, mais personne ne sit exactement quand, et par qui. Ici on a employé de la brique et du plâtre, plutôt que de sculpter la roche, pour donner forme au grand bouddha couché et aux 5 statues plus petites qui l'entourent.
(diaporama grotte n°5)





Au pied du Dambulla Rock, est érigé le Temple Doré, achevé en 2000, qui illustre le fossé entre les
créations des artisans et artistes d'autrefois et les réalisations clinquantes d'aujourd'hui. Le temple lui-même, énorme, est sans charme réel et le colossal Bouddha doré de 30 m de haut est tout de même impressionnant.
                                                                                                                                                                              Sous la statue du Bouddha nous avons visité un musée du bouddhisme qui ne nous a pas laissé grande
impression.
 Cette visite constitue notre première découverte et nous a vraiment séduit. Pour Béa rien que ces grottes valent le voyage... c'est dire si ces vacances commencent bien!
Nous rejoignons le centre de Dambulla en tuk-tuk, pour attendre une bonne heure le bus pour Sigiriya et son fameux rocher, qui feront l'objet du prochain article.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire