samedi 5 avril 2014

Bienvenue au SRI LANKA !!!

Premier W-E en célibataire !!!!.......... A la découverte de Colombo ! 
Voilà bientôt une semaine que je suis là et je n'ai pas encore eu le temps de voir la ville. Maud, la prof de maternelle m'a proposé de venir avec sa famille, vendredi soir, à la traditionnelle rencontre mensuelle des expatriés de Colombo... Un moment convivial de rencontres, d'échanges autour d'un verre ou à la pétanque. C'est un petit parc près de l'Hilton Hôtel, dans lequel il y a des terrains de boules, des échoppes avec boissons et de quoi se restaurer et avec un grand écran. Des fresques murales nous rappelle que c'est la communauté française qui se rencontre.
Le samedi matin, un pêcheur passe à la maison pour vendre son poisson ….Dilo, ma propriétaire me demande si je suis intéressée.... J'en profite donc pour acheter un peu de poisson, du thon, que je cuisinerai ce W-E. En Martinique, nous l'achetions au bord des routes, ici, c'est le pêcheur qui vient vous le proposer en vélo; ça change de Mieussy, où on peut acheter du veau, de l'agneau et du boeuf de la ferme!
 Lors de la passation de la classe, Karine, la prof que je remplace, m'a gentiment proposé de faire quelque chose ensemble quand j'en aurais envie... C'est chose faite aujourd'hui, samedi 5 avril, puisque Karine et moi avions RDV chez moi à 11h ce matin ….Nous décidons ensemble, autour d'un verre, des lieux sympas à aller voir pour une première visite de la capitale...
Nous prendrons le tuk-tuk (prononcer touktouk), sur une des grandes artères de Colombo, Galle Road, pour s'arrêter à Paradise Road..... Visite d'une grande boutique typique dans une ancienne maison coloniale ….puis repas dans un resto «the green cabin». Une bonne adresse pour goûter aux plats Sri Lankais, à faible prix..... je confirme....buffet et belle assiette!
Le « rice and curry» , plat sri lankais traditionnel, je me suis régalé avec l'assiette végétarienne : des lentilles jaunes, du chutney de mangue, du riz, du chili betterave rouge, en condiment des feuilles de curry et des épices avec noix de coco (j'ai oublié le nom!) et en dessert le flan sri lankais, excellent!
Après nous sommes allées digérer en allant marcher le long de Galle Road à Galle Face Green, qui est une longue promenade de près d'un km où on trouve des échoppes, et beaucoup de gens qui s'y promènent, qui profitent de mettre les pieds dans l'eau..... idéal pour les amateurs de cerfs-volants.....
Ce parc se trouve proche du port de Colombo et a été initialement aménagé par les hollandais afin de maintenir dégagé la ligne de mire de leurs canons. Transformé plus tard par les Anglais en champ de courses et en golf, c'est aujourd'hui un lieu de promenade habituel pour les familles, le WE. 
Nous reprenons ensuite un tuk-tuk pour visiter deux temples. Le premier « Seema Malakaya Temple ». C'est un temple un peu moderne réalisé par l'architecte sri lankais Geoffrey Bawa. Ce temple est situé sur un ilôt sur le lac Beira dans le nord de la ville. 
On y accède par un petit ponton en bois. Le bâtiment est constiué d'un « dagoba » (nom donné à la forme architecturale typique des lieux spirituels bouddhiques au Sri Lanka) et d'un arbre de la bodhi.
 Belle vue sur le lac; et de nombreux bouddhas tout autour des coursives.
 

1 commentaire: