mercredi 23 avril 2014

Week-end pascal

Arrivée de Philippe le jeudi à 3h15 du matin, comme prévu, la récupération du décalage horaire se fait doucement en raison de la chaleur (25/26° la nuit et au minimum 32° la journée, à l'ombre s'entend).

C'est notre premier week-end ensemble au Sri Lanka. Nous avons rendez-vous ce vendredi midi à l'école où Béatrice termine sa semaine à 12h30, mais enchaîne avec un conseil des maitresses (Il n'y a que des enseignantes!). Avant d'arriver à l'école j'achète un "rice & curry" dans une échoppe au bord de la rue. Repas copieux pour les 140 roupies sri lankaises (Rs); le taux de change actuel étant de 174 Rs pour 1 €. Le tout est plié astucieusement dans un film plastique et une feuille de papier. C'est bon mais un peu "spicy"... En plus du riz et des épices, il y a une purée de poix chiches, des aubergines grillées et un morceau de poulet.... Rien que ça!
Sa réunion terminée, nous rentrons dans nos appartements à pied, environ 1/2 heure sous la chaleur moite, dans l'attente d'une douche réparatrice... S'ensuit un petit moment de répis, avant de prendre un bus pour aller prendre un verre au "Barefoot", en fait c'est d'abord un magasin de souvenirs à faire pâlir d'envie bon nombre de nos lectrices, et peut-être même certains de nos lecteurs. En plus ce magasin est climatisé, c'est dire si on l'apprécie. Au bout se trouve une belle cour intérieure arborée où on nous informe qu'exceptionnellement, vendredi saint oblige, il ferme à 17 heures... Nos en sommes quittes pour reprendre un bus pour rejoindre le centre ville. Il va sans dire qu'à cette heure les bus sont bondés et qu'on est tout de suite comme dans un sauna. Notre maitrise des transports en commun n'étant pas encore au point nous descendons trop tôt pour rejoindre notre prochain objectif, à savoir boire un verre (on y tient!), sur la terrasse du plus vieil hôtel de Colombo, le "Galle Face Hôtel". Après un bon moment de marche
nous passons devant un palace en nous disant, en rigolant, que ce n'était pas un endroit pour nous; et en regardant la plaque, nous constatons que c'est bien là que nous allons... Nous nous retrouvons sur une magnifique terrasse, face à la mer, et un
joli coucher de soleil (on a vu mieux..., mais l'emplacement vaut le coup d'oeil), devant un "king coco".
Après un petit moment de détente dans cet endroit huppé, nous poursuivons par le bord de mer que Béatrice avait déjà arpenté de jour. Cette fois les lieux sont bondés et une flopée de marchands  ambulants vend des en-cas frits; entre autres des petits crabes. Promis on retournera faire des photos; nous avons craqué pour un cornet de frites taillées comme des allumettes. En principe on est vaccinés contre à peu près tout... Pressé de rentrer, le retour s'effectue en tuk-tuk. Nous n'oublions quand même pas de nous restaurer dans un petit restau chinois (nouilles sautées aux fruits de mer, poisson frit et frites) où nous goûtons une "bière" au gingembre. En fait ça tient plus du soda que de la bière mais ce n'est pas mauvais.
Le lendemain nous faisons une grasse matinée jusqu'à 8 heures, et procédons à notre installation un peu plus poussée... En effet, Dilo, notre propriétaire nous fournit une commode où on va pouvoir vider le contenu de nos valises et les enlever du passage; l'espace de vie s'agrandit de manière incroyable d'un seul coup.
Nous avons rendez-vous avec Maya, l'ami sri lankais d'une amie allemande, qui avait déjà invité Béatrice le week-end précédent. Il est en retraite et enseigne encore le français à l'Alliance Française de Colombo. Il parle un français parfait et sans accent; il nous confie l'avoir appris, entre autres, durant un premier séjour à Tours. On dit bien que c'est la région où on parle le français le plus pur... Bon d'accord après il a vécu deux ans à ... Québec; là côté accent c'est autre chose...Nous déjeunons dans un restaurant installé dans le "Vieil hôpital hollandais", ensemble colonial du début des années 1600. Ce bâtiment a été récemment rénové et depuis décembre 2011, il renferme des magasins, des cafés et certains des meilleurs restaurants de la ville et l'endroit ne manque pas de charme.
Nous continuons seuls notre visite du quartier du "fort", sous un soleil de plomb... passage par le phare, nous passons sous le Sambodhi Chaitiya qui est un monument de style bouddhiste de 20 mètres de hauteur et qui semble avoir été construit pour être vu de loin par les marins. Nous arrivons à des barrages militaires... demi-tour obligatoire! Un homme nous interpelle et nous informe qu'en ce moment même au lac de Beira se déroule une manifestation où on fait se baigner des éléphants; il demande à un tuk-tuk de nous y conduire en lui disant que nous sommes ses amis... On se retrouve alors déposés devant le temple de Gangaramaya, un temple bouddhiste déjà visité par Béa précédemment et où on assiste effectivement à la baignade de l'éléphant du temple. Pas vraiment ce à quoi on s'attendait ni à l'endroit indiqué par notre récent "ami". Nous décidons donc de continuer à pied vers le lac de Beira, mais qui finalement ne nous est pas apparu accessible.
Fatigués nous décidons de prendre un nouveau tuk-tuk pour aller visiter un temple hindou : "Captain's Garden Hindu Temple". Voir notre diaporama! Il se trouve dans une impasse, assez perdu. Du coup nous demandons à notre chauffeur s'il peut nous attendre, et celui-ci nous accompagne et nous sert de guide. Les temples hindous sont très colorés avec beaucoup "d'autels" dédiés à une multitude de divinités. C'est franchement très beau.
Nous repartons avec notre tuk-tuk, qui nous dépose ensuite au Viharamahadevi Park (voir diaporama), anciennement parc Victoria, envahi par de nombreuses familles, musulmanes pour la plupart.     Beaucoup de femmes
sont vêtues de burka noires, ce qui nous dit-on est un phénomène vestimentaire plutôt récent. Auparavant les femmes musulmanes portaient des tenues semblables aux autres femmes sri lankaises, seule la manière de nouer leur sari permettait de savoir quelle était leur religion (ainsi que leur tête couverte avec le pagne). Un homme nous accoste, se prétendant jardinier du parc et nous accompagne pour nous montrer une foule de choses (arbres, fleurs, chauve-souris...). Moment très intéressant qui se termine par un pourboire, que nous donnons en roupies, mais notre "guide" est déçu, il aurait voulu des euros... En ce qui concerne les chauve-souris, il

s'agit de chauve-souris géantes (jusqu'à un mètre vingt d'envergure) et il y en a des centaines... Retour en bus à la "maison" et soirée tranquille, le décalage et la fatigue du voyage sont encore présents...En ce dimanche de Pâques, nous prenons un bus pour effectuer le trajet d'une vingtaine de minutes pour rejoindre le lieu choisi pour notre détente. Le long de la route, nous voyons de nombreux catholiques sur leur trente-et-un se rendant à la messe pascale. Le Sri Lanka compte encore une communauté importante de chrétiens, même si leur nombre, depuis l'indépendance du Sri Lanka est passé de 9% à 7,5% de la population totale.
 Nous descendons au terminus de la ligne 100, et le chauffeur du bus nous invite à prendre la première rue à notre droite. Celle-ci est le lieu d'un grand marché, essentiellement alimentaire, majoritairement des marchands de légumes. Beaucoup de ceux-ci nous sont inconnus et mériteraient des explications sur les façons de les cuisiner. Nous remarquons quand même des fruits du jacquier, le plus gros fruit du monde, que nous avons goûté au Rwanda, et dont une partie est découpée ici en tout petits morceaux. Nous avons également repéré des fleurs de bananiers qui peuvent se manger en salade, comme cela se fait en Martinique, mais que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester. Nous avons également vu pas mal de gombos, que notre colocataire franco-sénégalais de Kigali nous avait fait goûter. Et puis une multitude d'autres, dont malheureusement nous ne connaissons pas les noms.. Il va falloir se renseigner...peut-être en allant à « Grand frais » à notre retour? (diaporama du marché)
Nous passons devant la gare ferroviaire de Mount Lavinia, puis arrivons assez vite à notre but de la journée, le « Mount Lavinia Hôtel ». C'est l'ancienne résidence du gouverneur britannique, construit en 1806, et qui surplombe la mer; la piscine et la terrasse sont idéalement situées, avec une vue magnifique sur la baie de Colombo qu'on aperçoit au loin. Aujourd'hui il y a un « brunch » spécial pour Pâques... Nous nous acquittons donc des 3500 Rs qui nous donne accès à la piscine, avec table et parasol et deux chaises longues avec les serviettes de bain, et bien entendu l'accès au buffet à volonté, arrosé d'une bière chacun.
Les occasions de profiter d'un tel choix ne sont pas fréquentes et nous avons apprécié la qualité des mets, avec un choix de fruits de mer et autres amuse-bouche de la mer tous aussi délicieux les uns que les autres, des souchis excellents, un choix de salades et de terrines à n'en plus finir, toutes les palettes de la cuisine locale, ainsi que des rôtis et brochettes de toutes sortes; sans parler du buffet de desserts, un peu trop sucrés à notre goût mais néanmoins très fourni et varié à souhait. (diaporama) Bref, nous sommes retournés digérer sur nos chaises-longues en faisant trempette de temps en temps dans une eau presque trop chaude... Nous avons vraiment pensé à tous ceux qui passaient leur dimanche de Pâques dans la froidure... Une bonne façon de récupérer des fatigues du voyage et du décalage horaire, mais... à ne pas répéter trop souvent!
Pour la semaine à venir Philippe doit valider sa puce de téléphone local (reçue lors du passage à la douane avec un crédit de 50 Rs), prolonger son visa de tourisme de deux mois (pour l'instant il n'est en règle que jusqu'au 17 mai), et concocter l'itinéraire des prochaines vacances qui commencent dès vendredi après-midi... A bientôt pour en savoir plus sur nos visites! Sacré job!
Nos photos autour de la piscine