dimanche 8 juin 2014

Dans les montagnes du centre... au milieu des plantations de thé!

Finalement les mauvaises prévisions météo ne nous ont pas arrêtés... et nous ne le regrettons pas. Nous avons donc trois jours devant nous pour aller découvrir cette partie du Sri Lanka, que beaucoup nous ont décrite comme superbe. Il y fait beaucoup moins chaud (voire frais), que sur Colombo et la majeure partie du pays. Nous arrivons à la gare de bus de Pettah, assez tôt pour pouvoir prendre un bus "express" pour Nuwara Eliya dès 8 heures. Le temps est nuageux, mais il ne pleut pas. Sur la fin du trajet
la route s'élève nettement puisque Nuwara Eliya se trouve à 1889 m d'altitude... C'est un peu sans surprise que nous passons la dernière heure sous la une pluie assez intense, mais surtout avec beaucoup de vent... Nous sommes passés à proximité de Kandy que nous avons visité il y a déjà 3 semaines.
Nous arrivons donc à Nuwara Elyia (30000 ha) vers 12h30, sous la pluie et des coups de vent. Notre premier souci est de...
trouver un restaurant. Suivant les conseils de notre guide, nous nous retrouvons au "Grand restaurant the Indian" où nous dégustons bien entendu des spécialités indiennes délicieuses. Ensuite nous partons à la recherche d'un lit pour la nuit et après quelques hésitations, nous optons pour le "Country House" et une chambre avec de l'eau chaude, s'il vous plait. En effet nous passerons une
nuit agréable, avec une température voisine des 15/16°; ça faisait longtemps que l'on n'avait pas connu une telle fraicheur et c'est bien agréable. ci-contre photo de la poste Profitant d'une éclaircie, nous nous promenons un peu dans un chemin au milieu des plantations de thé, puis décidons d'aller visiter le parc Victoria. décrit par le Lonely Planet comme l'un des plus jolis et mieux entretenus des parcs urbains du sud... Effectivement
c'est agréable mais il ne faut pas non plus s'attendre à être impressionné plus que ça. Le Viharamahadevi Park de Colombo vaut largement la comparaison. Ceci dit c'est très fleuri et la météo des lieux ne peut que leur être favorable. Nous n'avons pas le courage de retourner sur nos pas pour découvrir le lac de Nuwara Eliya, dont les abords sont aménagés depuis assez peu de temps. Nous faisons un peu les boutiques et poursuivons notre visite en parcourant quelques rues, découvrant au fil de notre promenade nombre de constructions de style britannique.

Peinture sur les murs d'une école de Nuwara Eliya
Le temps n'est pas propice à passer la soirée dehors, d'autant que nous nous sommes levés tôt, et nous rentrons  après un repas léger pour une bonne nuit de récupération.
L'hippodrome de Nuwara Eliya et ses tribunes
Samedi matin le temps est plutôt beau, même si quelques nuages de brouillard recouvrent encore les sommets... Vers 8 heures, nous attendons un bus pour Ella devant notre guest-house. Il y en avait bien un direct, mais il était à 6h15 et nous n'avons pas eu le courage de nous lever aussi tôt. Nous prenons le premier bus qui passe et il nous laissera à Welimada. Cela ne doit pas vous dire grand-chose, à nous non plus d'ailleurs, mais nous ne sommes
pas encore arrivés; un nouveau bus nous emmène à Bandarawela. Nous touchons au but, il reste 14/15 km... A midi passés nous atteignons enfin Ella, d'où nous pensons prendre le train demain pour rejoindre Colombo. Nous cherchons la guest-house (Ella Guest Inn) dénichée par Anne et Dominique l'an dernier, et nous finissons par y arriver, même si aucune indication ne la signale... Photo ci-contre Nous appren -drons le lendemain, qu'en fait ils
étaient fermés et qu'ils ont ouvert uniquement pour nous.... A Ella (1500 ha), la concurrence est rude, il y a 70 guest-houses ou hôtels dans ce petit village de montagne. Nous serons surpris en cette période "hors saison" de voir autant de touristes. Jusqu'à présent c'est pratiquement l'endroit où leur densité est la plus importante.
Petit Adam's Peak et loge -ments des cueilleuses de thé.
Le temps est au beau et il fait
même chaud, malgré l'altitude (1040m). Nous décidons d'aller au Petit Adam's Peak qui est complètement dégagé et d'où la vue est à 360°. Nous faisons quelques achats pour un petit pique-nique au sommet et c'est parti. Après un premier kilomètre sur une route goudronnée, nous empruntons un large chemin en pente douce, au milieu des plantations de thé. Seul le dernier quart d'heure est un peu raide et se fait par un escalier en béton;
ça nous rappelle quelque chose.... Cette courte ballade vaut la peine et nous sommes bien récompensés par le panorama que nous découvrons. Nous sommes pratiquement seuls et dans la descente nous apercevons quelques cueilleuses de thé. Voici un article intéressant intitulé "à la rencontre des cueilleuses de thé du Sri Lanka". Comme cette lecture vous le dit les conditions de ces femmes sont très dures. Voici une vidéo très instructives à ce sujet. Et pour finir cet article de blog au titre sans ambigüité : "Esclaves dans les plantations de thé de Nuwara Eliya". Sur le trajet de notre grimpée au petit Adam's Peak, nous sommes passés devant les "logements" des cueilleuses, et nous imaginons la chaleur qu'il doit faire sous les toits en tôle...
La journée est loin d'être terminée, il est un peu plus de 15 heures... Nous décidons de prendre le premier
bus qui passe pour nous déposer à la cascade de Rawana, à 6 km de là. Ce qui est bien au Sri Lanka c'est qu'en général, l'attente d'un bus est rarement longue. Nous sommes rapidement sur les lieux et ne regrettons pas le déplacement. La chute d'eau est assez impressionnante et on peut même s'y baigner, même si un panneau signale le danger de le faire. Quand nous arrivons il y a tout un groupe (d'hommes) qui s'y baigne; ailleurs il y en a même d'autres qui se lavent sous une douche naturelle. Au bout d'un moment Philippe ne peut se retenir d'aller, lui aussi piquer une tête. Voir le diaporama
Nous repartons un peu à pied  pour "découvrir" le petit Adam's Peak depuis le bas... De là la montée doit être une peu plus longue.

Après une petite demie-heure à pied nous prenons le premier bus qui remonte à Ella où  nous rallions le"Curd shop" pour une petite halte régénératrice.... Un petit curd (genre de fromage blanc au lait de bufflonne, comme la mozzarella) au miel pour Philippe et un  autre à la mangue pour Béa et les forces reviennent! Photo ci-contre Ensuite nous allons voir un "établissement" de soins ayurvédiques recomman -dé par notre guide touristique
(centre Suwamadura). Nous sommes surpris de la rusticité de l'établissement en question. Le patron nous accueille chaleureusement et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire Béa se trouve sur la planche de massage, et Philippe est dans le "sarcophage" pour un bain de vapeur aux herbes.... C'est le vashpa Swedanam. Photo : Béa, sa masseuse et le "sarcophage" C'est parti pour une heure de "soins" à prix
discount. C'est qu'en ce moment c'est la période creuse et la clientèle se fait rare. Peut-être sommes-nous les premiers (et les derniers) clients  de la journée... Béa ressort avec les cheveux bien gras suite à son massage complet (cuir chevelu compris) aux huiles, et Philippe les pores largement ouverts suite à une transpiration intense. Direction le "Chill café" pour une bonne pizza et nous remettre de nos émotions;

Photo : Béa et le patron du Suwamadura Center
Et maintenant au lit! En effet demain il va falloir se lever tôt pour aller à la gare d'Ella (photo ci-contre).... En effet le jeune couple rencontré lorsque nous sommes allés à Trincomalee pendant les vacances nous avait donné une "combine" pour le train panoramique qui relie en principe, Badulla à Colombo. En principe, car en ce moment la ligne est coupée entre Badulla et Bandarawela à cause d'un arbre tombé sur les rails. Ce train

comporte un dernier wagon, doté de vitres à l'arrière qui permettent de voir le paysage qui défile devant les yeux grandeur nature, et installés dans des fauteuils (photo ci-contre). Il va de soit que les quatre places situées devant les vitres à l'arrière du train sont les meilleures. Donc le jeune couple nous avait dit d'aller au guichet de la gare à 6h00 et de réserver les places convoitées à ce moment-là. Pour eux cela avait
fonctionné de manière impecca -ble, hélas pour nous ça s'est moins bien passé... Philippe était à 5h50 devant le guichet de la gare d'Ella... où se trouvait déjà un employé lui disant qu'il n'y avait pas de train en ce moment à Ella, ce qu'on savait; ensuite 5 mn plus tard un autre employé est arrivé demandant ce qu'il voulait... disant que de toute façon le guichet n'ouvrait pas avant... 7 heures. Philippe lui répond qu'il a vu le chef de gare la veille qui lui a
confirmé qu'il serait là à 6h00... Un 3ème employé apparait disant que le chef va arriver bientôt, de ne pas s'inquiéter.... Finalement à 6h10.... tout s'arrange, le chef est bien là, mais.... les places convoitées ne sont plus disponibles et nous nous retrouvons avec les places 7 & 8, pratiquement au fond du wagon... Mais on ne va pas se plaindre, nous avons des billets pour le wagon panoramique. Il faudra juste prendre un bus pour
retourner à Bandarawela, distant de 16 km, et prendre le train, prévu à 11h28. Aller à Bandarawela n'est pas un problème, les bus sont nombreux et à 8h30, après un bon petit-déjeuner pris en plein-air (photo plus haut), nous arrivons à Bandarawela. Nous avons de la chance, le dimanche il s'y déroule un grand marché principalement de fruits et de légumes. En effet c'est une région très fertile, avec un climat favorable. Nous laissons nos sacs à la gare et partons à la découverte du marché qui, il faut le reconnaitre est magnifique et vaut le déplacement. Voir le diaporama du marché

Nous continuons au fil des deux rues principales et, en passant devant un coiffeur, Philippe décide d'aller se faire faire une petite coupe. Fidèle à son tourisme capillaire, il ne veut pas quitter le Sri Lanka sans avoir testé un salon de coiffure. La coupe se termine par un vrai massage du crane, des cervicales, du cou, des tempes, un peu comme en Chine, mais presque mieux. Le prix de la prestation est sans concurrence : 1,45€! Bon d'accord, à elle seule la coupe ne rembourse pas le voyage, mais quand même... c'est à tester.

Nous effectuons quelques achats (fruits, biscuits, beignets, eau...) pour tenir le coup durant notre voyage retour. En effet le temps normal du voyage est de 11 heures... pour 200 km! Nous vous laissons calculer la moyenne horaire... qui sera difficile à tenir, car le départ prévu à 11h28 ne se fait qu'à midi passé. Un problème de wagon manquant, du coup il a fallu dételer la locomotive, la ré-atteler, pour le rajouter... L'arrivée prévue pour 20h25,
n'aura lieu, elle, qu'à 21h15! Lorsque nous nous installons dans le wagon nous comprenons pourquoi les places "convoitées" n'étaient plus disponibles. En effet le wagon est exclusivement rempli d'un groupe de sri lankais. Seul un jeune chinois et nous, ne faisons pas partie de ce groupe... du moins au départ, car nous serons rapidement invités à venir faire la fête avec eux. On nous proposera à manger et à boire... ils avaient emmené de quoi tenir
le voyage. Ce sera l'occasion pour Philippe de tester son peu d'italien, mélangé à de l'espagnol, pour bavarder avec l'un d'eux, qui vit à Côme. Du coup on nous proposera plusieurs fois de venir nous asseoir aux places de choix et de participer à leurs chansons en tapant des mains. Sur les 11 heures de voyage, ils ont bien chanté pendant 8 heures. Ils avaient emmené de quoi faire l'accompagnement (harmonica, percussions, tambourin). Nous apprendrons que ce groupe vit à proximité de Gampaha à une trentaine de km de Colombo, et qu'ils sont tous professeurs dans un collège...
Dans cette atmosphère de fête nous réussirons
quand même à trouver le temps d'apprécier le paysage, qui est superbe. Le train traverse toute une région de plantations de thé, et les panoramas sur les montagnes sont magnifiques. La météo est relativement clémente et les nuages ne gâcheront le voyage qu'en fin d'après-midi, juste avant la tombée de la nuit. Nous finirons par arriver à la "maison" sur le coup des 22 heures, contents de notre week-end. Juste à temps pour Béatrice de "skyper" avec ses parents et souhaiter un joyeux anniversaire à son papa. Le séjour commence à toucher à sa fin, il ne nous reste que deux week-end ! A suivre...