dimanche 1 juin 2014

Visite de Galle, dans le sud!

En route pour le sud! Nous partons vers 15h30, ce vendredi, ce qui nous laissera du temps pour découvrir le secteur de Galle. Pour aller là-bas, la situation s'est nettement amélioré depuis l'ouverture de la voie express, pour ceux qui maitrisent toutes les informations... Comme d'habitude nous allons à la gare des bus de Pettah pour en prendre un qui nous amènera directement à Galle. Mauvais calcul... Une fois sur place, lorsque nous demandons où sont les bus qui se rendent directement à Galle, on nous explique qu'il faut aller au sud de Colombo, à Maharagama. Cela signifie qu'il faut pratiquement refaire le chemin inverse de celui que l'on vient de faire, et continuer sur à peu près une distance équivalente. Bref en vérifiant à postériori sur le "Lonely Planet", c'était écrit... Bravo Philippe! Du coup entre le moment où on est parti de la maison
et celui où on se retrouvera assis dans l'express pour Galle il se sera écoulé plus de 2 heures, alors qu'en faisant les choses correctement il ne nous aurait pas fallu plus d'une demie-heure... Mais cela nous permet de découvrir des quartiers de Colombo que l'on ne connaissait pas. Pour ceux qui seraient amenés à faire ce trajet pour aller à Galle, le bus qui va à Maharagama depuis Pettah est le n°138, c'est noté?
Une fois dans le bon bus, il nous faut moins de deux heures pour rallier Galle. La gare routière, qui fut ravagée lors du tsunami, est à l'extérieur des remparts de la vieille ville de Galle.
Nous avons téléphoné pour réserver notre Guest-house, Veltevreden (très satisfait, en français!), situé dans la vieille ville, au pied des remparts. Il ne nous faut guère qu'un quart d'heure à pied pour la rejoindre. Une fois installés, nous allons faire un petit tour sur les remparts respirer le vent du large. Nous entendons le bruit des vagues, mais il fait nuit noire et nous avons du mal à imaginer jusqu'où arrive la mer... Ce sera pour demain.
Après cette balade apéritive, nous nous installons à la terrasse d'un restau, à 50 m de notre guest... La ville est très touristique, et les prix en subissent les conséquences, mais il faut s'y faire...
La fin de nuit a été marquée par un gros orage et de violents coups de tonnerre. Cela ne nous a pas empêchés de passer une bonne nuit et après un solide
petit-déjeuner, nous partons à la découverte des remparts (diaporama); dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le recommande le guide. Nous croisons un groupe qui prend des photos. Nous apprendrons qu'ils sont en repérage pour des photos de mariage.. Mariage pluvieux, mariage heureux! En effet on voit arriver de gros nuages noirs et on a juste le temps de se mettre à l'abri, car ça souffle fort et ça tombe dru! Une demie-heure
après nous pouvons continuer notre promenade... Comme vous avez  pu le lire dans le lien en début d'article Galle a été le port principal de l'île du temps des portugais, puis des hollandais. Notre promenade nous amène dans le secteur des pêcheurs. Ils vendent le produit de leur pêche nocturne directement à l'arrivée des bateaux... Voilà du poisson frais!
La ville a beaucoup de cachet et on comprend pourquoi elle attire autant les touristes. En plus elle n'est pas très étendue et se visite facilement à pied. Il ne nous faut pas plus de deux petites heures pour prendre le temps de

la visite. Nous décidons, comme le beau temps est de retour de prendre un bus pour Ambalangoda. C'est sur la côte ouest, en remontant au nord en direction de Colombo. Nous longeons la côte avec le bus, découvrant les nombreuses tombes des victimes du tsunami. Nous passons à Hikkaduwa, un "spot" réputé de surf, avant d'arriver à destination. Là nous nous faisons "embobiner" par un soi-disant pêcheur, propriétaire de

deux bateaux, qui veut absolument nous emmener manger au restau en face la gare de bus.... Ce qui finit par arriver. Ensuite il nous colle encore aux basques et nous finissons par nous en débarrasser avant d'arriver au musée des masques. Une petite jeune fille très sympathique nous récite sa leçon lors de la visite qui se fait un peu au galop. Ensuite nous passons à l'étage, où se trouve le magasin, avec de nombreux masques.
Ceux-ci étaient utilisés lors de danses des démons, sensées faire fuir les esprits malins qui causent les maladies, et qui se déroulent encore dans certains villages de l'intérieur des terres.
Après avoir succombé à la tentation et acheté l'un de ces masques, nous allons jeter un coup d'oeil à l'atelier, où on a quand même un peu l'impression de travail en série... même si ce n'est pas vilain.
Nous retournons en ville, en visitant au passage une autre boutique de masques .... et effectuons un nouvel achat. Ensuite nous passons vers le marché aux poissons qui, dit le guide, vaut la visite. Est-ce l'heure avancée dans l'après-midi, mais le marché est fermé et on ne voit que deux détaillants au bord de la rue. Avec la chaleur qu'il fait, le nombre de
mouches est impressionnant et l'odeur très... forte! Non, nous n'avons pas acheté de poisson.
Nous reprenons un bus pour Galle, où nous allons faire un tour au marché aux épices. Nous vous laissons imaginer les bonnes odeurs qui se dégagent.... différentes de celles qui se dégageaient aux abords des marchands de poissons.
Nous retournons tranquillement dans notre guest-house, et après un petit repas léger nous allons nous coucher relativement tôt.
Le lendemain dimanche nous faisons quelques boutiques, un dernier petit tour sur les remparts et partons pour la plage d'Unawtuna (diaporama). Elle est située à l'est de Galle à une dizaine de kilomètres. Le Lonely Planet décrit Unawatuna comme "un endroit idyllique : un croissant de sable doré que baigne une eau translucide". Ils poursuivent : "Ce décor de carte postale évoque la vie facile, les vacances permanentes et l'île resplendissante brille ici de tous ses feux". Le tsunami a tout ravagé en 2004, mais la leçon n'a pas servi, certaines constructions sont à ras du sable... Pour ce qui est de l'eau translucide, nous sommes quand même bien loin de ce qu'on a vu en Martinique, et le côté urbanisé à outrance n'est pas notre tasse de thé. Nous nous sommes tout de même baignés, on venait pour ça, mais avec le soleil
de plomb nous déconseillons la position allongée au soleil... Certains n'avaient visiblement pas la même optique et ça se voyait... Après un bon repas devant la plage, on dit que le restau en question appartenait à un suisse décédé il y a trois ans. L'hôtel de l'autre côté de la petite rue lui appartenait également, et il y a même sa statue devant l'hôtel. Comme nous habitons près de Genève, on nous invite à venir profiter de la piscine de l'hôtel,
située au premier étage et qui a une vue magnifique sur la plage. On nous fait même visiter une chambre, on ne sait jamais... Au moins ça nous aura servi une fois d'habiter à proximité de la Suisse...
Retour sur Galle, pour prendre le bus express pour Colombo, non, Rahamagama bien sûr! Puis le n°138! Quand on sait ça va mieux; en effet de la gare de bus de Galle à notre porte nous avons mis... un tout petit peu plus de 2 heures.
Tuktuk boulangerie : à leur passage dans tout le Sri Lanka
on entend la mélodie de la lettre à Elise...
Un coup de chance car dans la nuit qui suit, l'autoroute submergée en raison de fortes pluies sera fermée à la circulation... Vous avez dit coup de pot? Nous sommes contents de ce week-end à Galle, mais nous ne sommes pas tentés par une semaine de vacances en bord de mer... A suivre!