dimanche 25 mai 2014

L'Adam's Peak!

L'Adam's Peak, c'est le plus haut sommet que l'on peut gravir au Sri Lanka, mais ce n'est que le quatrième plus haut sommet du pays. Par contre c'est une montagne sacrée, gravie chaque année par des milliers de pèlerins (pélerinage du Sri Pada), de la poya (pleine lune de décembre à celle de mai). Nous avons décidé d'y aller avec Karine, la collègue que Béa remplace. La date a été fixé à ce week-end, malgré que nous ne soyons plus en saison pour le faire. Nous verrons bien.
Nous nous sommes fixés rendez-vous à 8h00 à la gare de bus de Pattah, que nous sommes allés, par précaution repérer la veille. Finalement nous prenons un mini-bus qui démarre à 8h40 et qui nous déposera à Hatton, dans la montagne 4 heures plus tard avec un arrêt à mi-chemin pour une petite pause bienvenue. De Hatton nous prenons dans la foulée un autre bus pour Dalhousie, (des photos) le temps tout juste pour Philippe de
racheter un parapluie oublié à Colombo... Nous arrivons au terminus et début de notre randonnée vers 14h30 et découvrons que les nombreuses boutiques qui vendent aux pèlerins tout un tas de ravitaillement et de boissons sont... toutes fermées. Seules deux ou trois sont encore ouvertes, mais n'ont vraiment plus grand chose à proposer. Nous finissons par dénicher un endroit ou on nous propose des "crèpes" accompagnées de lentilles (photo ci-dessus), histoire de prendre des forces avant
d'attaquer la montée. A peine les premiers pas effectués que la pluie est de la partie et qu'il faut sortir les équipements. Heureusement c'est de courte durée, mais la montagne est prise dans les nuages, et nous ne l'apercevrons que durant de très courts passages. C'est une randonnée d'environ 1000 m de dénivelée, sur une chemin pratiquement entièrement constituée de marches de béton (autour de 5000). Nous arriverons
au sommet vers 18h45 alors que la nuit est presque tombée. Nous avons été accompagné une grande partie du chemin par un indien et aussi par ....un chien; lors de la saison des pèlerinages Karine nous explique qu'il y en a des dizaines, qui dorment parmi les pèlerins en attendant le lever du jour. En effet au sommet il y un grand dortoir, où nous pensions passer la nuit mais, ce n'est plus la saison! Tout est fermé depuis la semaine dernière, même le temple! Le gardien veut que nous redescendions, mais venus pour voir le lever du soleil et n'ayant pas prévu les choses de cette manière, nous lui disons que nous allons dormir dehors dans un endroit abrité... Au bout d'un moment lorsque l'indien qui était arrivé avec nous est reparti dans la descente, il revient nous proposer d'aller dormir dans sa
Toutes les bestioles du secteur (beaucoup de batraciens)
chambre jusqu'à ....3 heures; heure à laquelle des gens doivent arriver... Nous acceptons volontiers son offre, d'autant que le vent souffle et que le brouillard est épais et humide. Nous mangeons un morceau et Philippe demande au gardien de lui expliquer les règles du cricket, car il regarde un match de la ligue indienne sur son lecteur de DVD, équipé pour recevoir la télévision. Il nous expliquera aussi la vie des lieux en saison, qu'il y a 40
permanents en comptant les religieux, docteurs, policiers, militaires, cuisiniers...; que certains jours il passe entre 200 et 300 000 personnes..., nous vous laissons imaginer l'ambiance! Bien entendu cette foule est source d'accidents, certains mortels (cette année 4 décès ont été enregistrés). C'est colossal. L'objectif des pèlerins c'est d'être au sommet au lever du jour et Karine nous dit que lorsqu'elle est
venue le temps n'était pas meilleur qu'aujourd'hui, et que bon nombre de gens qui n'avaient pas trouvé de quoi dormir à l'abri, le faisait dehors sous des bâches, dans le froid...
A un moment le gardien nous demande si on veut l'accompagner jusqu'à la grille du temple. Avec sa lampe il nous éclaire un peu les lieux mais on ne verra pas grand chose.... Au bout d'un moment, fatigués, nous nous installons pour dormir... réveillés comme prévu à 3 heures. Il nous accompagne dehors et nous montre en-dessous, une entrée de chambre mieux abritée que l'endroit où, la veille, nous pensions passer la nuit (photo ci-dessus). C'est de la largeur d'un couloir et nous nous allongeons tous les trois, serré comme des sardines dans une boite. Nous "finissons" là notre nuit, ponctuée par l'arrivée
 Le temple, au sommet, hélas fermé....
de touristes, qui, comme nous, viennent voir le lever du soleil. Nous serons une bonne quinzaine en tout à voir le jour se lever, mais pas le soleil. Il y a encore du vent et une pluie fine tombe... Pas une météo terrible. Le gardien nous prépare du thé ou du café, et nous décidons de redescendre, visiblement le soleil ce n'est pas dans l'immédiat. Tous les autres sont déjà repartis quand nous attaquons à notre tour la descente.
Un petit thé qui fait du bien...
La pluie nous accompagne pendant une dizaine de minutes, et finalement nous avons de la fraicheur pour nous accompagner jusqu'en bas. Nous avons la chance de trouver un bus pratiquement au moment où nous arrivons et atteignons Hatton juste pour déguster un excellent "rice & curry"... Encore
une fois la chance nous sourit, il reste 3 places dans un "express" pour Colombo où nous arriverons assez tôt pour que Béa puisse (un peu) récupérer. Pour la petite histoire nous aurons des courbatures (cuisses & mollets) jusqu'au jeudi. Même si on marche régulièrement à Colombo, c'est tout plat!
C'est parti pour la descente, avec une visibilité réduite...
Voilà nous avons fait l'Adam's Peak! Certes les conditions dans lesquelles nous l'avons fait sont très différentes de ce qui se vit durant la saison, avec la foule, les boutiques ouvertes tout le long du parcours, le temple au sommet ouvert... mais cela nous aura permis de situer le cadre de toute cette ferveur religieuse et d'en imaginer l'atmosphère. Ce sera peut-être pour une autre fois, qui sait? Voir le diaporama de notre ascension
Arrivée en bas, la vie reprend le dessus. Nous sommes dimanche... et pourtant dans les plantations de thé, la cueillette continue. Ici, contrairement à beaucoup d'endroits, ce sont des hommes qui cueillent!