dimanche 4 mai 2014

Visite d'Anuradhapura

Tout se déroule comme prévu, à 7h nous attendons le tuktuk réservé la veille. Il arrive un peu avant, pendant que nous prenons notre petit déjeuner et entretien son véhicule à grands coups de chiffon. Photo : contrôle des billets!
Nous partons à l'heure dite  mais dès le premier virage, hors de la vue de la guest-house, il s'arrête derrière un collègue et nous explique que c'est son "frère" et que c'est lui qui va nous véhiculer aux mêmes conditions... Le tuktuk est un peu moins récent mais nous changeons et.... 500m plus loin nous nous arrêtons faire le plein... Malgré ces débuts difficiles tout se passera bien, le chauffeur est sympa et nous conduira sur tous les endroits à visiter. Mais c'est vrai qu'on a eu un petit moment de flottement.
Le site historique d'Anuradhapura est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et s'étend sur plus de 3km2. Pendant plus d'un millénaire, Anuradhapura a été la capitale de 113 rois successifs, et de 4 reines, qui lui ont insufflé un exceptionnel élan artistique, en donnant naissance à des palais somptueux, à une statuaire et des jardins d'agrément raffinés et à une série de dagobas construits pour protéger les reliques les plus sacrées du bouddhisme. Les trois principaux dagobas de la ville comptent parmi les créations architecturales les plus gigantesques de l'antiquité (surpassées par les seules pyramides de Gizeh). Anuradhapura demeure un lieu bien
vivant, contrairement au site de Polonnaruwa, ce qui contribue à son charme. Site de pèlerinage largement fréquenté, comme nous avons pu nous en rendre compte, la cité est en maints endroits restaurées pour ne pas dire reconstruite. D'ailleurs en ce moment il se construit (par les militaires qui sont embauchés à des tâches de génie civil), un énorme dagoba. Ils sont environ 1000 à travailler sur ce chantier. Lors des poya (fêtes de la pleine lune), plus d'un million de sri lankais se pressent sur les lieux. Les fidèles se concentrent tout particulièrement dans le secteur du Sri Maha Bodhi durant la Poson poya (pleine lune de juin).

Nous débutons la visite par le temple rupestre d'Isurumuniya Vihara (voir l'album photos), car il est encore trop tôt pour acheter les billets d'accès au site (25$), qui ne sont disponibles qu'à partir de 8h00. Il dte du règne de de Devanampiya Tissa (3ème siècle avant J-C). A l'entrée on laisse bien entendu les chaussures et un garde tire sur mon bermuda pour le faire descendre et mieux couvrir mes genoux.. Coiffant et encerclant un promontoire rocheux qui domine les eaux du Tissa Wewa, le temple s'est agrandi au fil des années, accueillant un porche abrité, un dagoba en forme de cloche et d'autres additions architecturales reliées par des escaliers et des sentiers dallés qui s'accrochent à la surface du rocher comme des berniques sur la coque d'une épave retournée. 
Foule de fidèles à Sri Maha Boddhi

Nous enchainons ensuite avec l'arbre de la bodhi. Arbre le plus vénéré du monde, le Sri Maha Boddhi (voir l'album photos)serait né d'un surgeon de l'arbre de la bodhi, sous lequel le Bouddha aurait atteint l'Eveil en Inde. La bouture aurait été rapportée au Lanka par Sanghamitta, soeur de Mahinda, pour encourager la diffusion du bouddhisme dans l'île. Pendant quelques 23 siècles ,ce figuier des pagodes a bénéficié de soins les plus attentifs, même durant la très longue période où la ville fut livrée à la jungle. Des boutures ont été planté dans plusieurs temples de l'île et à travers le monde, créant une troisième génération d'arbres issus du figuier indien originel. Aujourd'hui on vient admirer ce doyen soutenu par un réseau d'étais en fer et protégé par une balustrade dorée, festonnée de drapeaux de prières offerts par les pèlerins. Nous continuons notre visite par le Ruwanweliseya, énorme 

Ruwanweliseya (voir album photos)

dagoba blanc. Nous resterons à l'extérieur car une foule considérable y est présente et nous voyons arriver et pénétrer dans l'enceinte du dagoba toute une procession portant une très longue banderole orange qui fera le tour du dagoba (photo ci-contre). Des vendeurs de fleurs pour les offrandes sont bien entendus présents mais également on voit une foule faire la queue pour recevoir une portion de riz... C'est impressionnant de voir cette foule,toute de blanc vêtue, dans sa ferveur religieuse. C'est vrai que cela fait partie du charme de la visite.
Nous découvrons ensuite le dagoba de Jetavanarama (voir album photos). Ce gigantesque dôme s'élève derrière le Sri Maha Boddhi. Construit au IIIème siècle par Mahasena, ildevait atteindre plus de 100m de haut, mais ne mesure plusaujourd'hui que quelques 70m, hauteur identique à celle de l'Abhayagiri. Lors de son édification, il s'agissait du troisième plus haut monument au monde, après deux pyramides égyptiennes.
Ensuite nous passons devant les bassins jumeaux de Kuttam Pokuna. Semblables à des piscines, ces bassins sont les plus beaux d'Anuradhapura. Il servaient probablement au bain des moines du monastère attaché au dagoba d'Abhayagiri. Bien qu'on les désigne comme jumeaux, le bassin du sud, de 28 m de long, est plus petit que celui du nord, de 40 m. L'eau pénétrait dans le grand bassin par la bouche d'un makara (animal mythique), avant de s'écouler dans le petit bassin par une canalisation souterraine. 
Nous poursuivons par le Bouddha Samadhi (voir album photos), statue du IVème siècle, figée dans une position assise de méditation, considérée comme l'un des plus beaux bouddhas du Sri Lanka. Nous allons admirer la Pierre de lune (voir album photos) avec son bel escalier orné de petites statues grassouillettes.
Notre route nous amène au dagoba d'Abhayagiri, sans doute plusieurs fois reconstruit, avant d'atteindre 75 m de haut, puis au Lankarama, un vatadage du 1er siècle avant J-C.



 Nous terminons par la citadelle avec le palais royal dont il ne reste que des ruines, et à côté un ancien puits,très profond, et le réfectoire de Mahapali, remarquable par son écuelle de presque 3 m de long et de 2 m de large, que les fidèles remplissaient de riz pour les moines.

Notre tuktuk nous ramène à la guest-house, d'où, après une bonne douche nous repartons nous restaurer (il est déjà 13 heures!), avec l'intention ensuite d'aller nous baigner dans la piscine d'un hôtel de luxe. Nous nous retrouvons attablés dans une grande salle de restaurant chinois, seuls clients. Malgré tout c'est très bon et extrêmement copieux. Nous allons ensuite dans un hôtel où le guide nous indique un prix d'accès à la piscine de 500Rs. A l'arrivée on nous demande.... le double! Après avoir exprimé notre mécontentement sur cette augmentation plutôt rapide des prix, nous découvrons que
nous sommes les seuls au bord du bassin. Enfin presque car de nombreux singes font des acrobaties dans les arbres tout autour de nous. Un couple belge finit par nous rejoindre avec ses deux enfants de 11 mois et 3 ans. Eux aussi ont trouvé le prix de l'entrée salé. Venus le matin, ils ont exigés de pouvoir revenir profiter de la piscine également l'après-midi. Ils viennent de vivre 7 ans en Australie et rentrent tranquillement en Belgique en passant par l'Indonésie, le Sri Lanka (qui les déçoit un peu) et peut-être l'inde. En tout cas chapeau, car avec deux enfants en bas-âge, ça ne doit pas tous les jours être facile.
Nous sommes chassés par la pluie, et nous rentrons nous reposer à la guest-house où nous dînons avant de préparer les sacs pour partir le lendemain en train en direction du nord et de Jaffna. A suivre...
Ci-contre, un varan en promenade...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire