jeudi 8 mai 2014

L'île de Delft

C'est l'île au sud-ouest!
Pour notre dernier jour à Jaffna nous avons prévu d’aller visiter l’île de Delft, appelée également  Neduntivu. Nous prenons le même bus que mardi pour nous rendre à l’embarcadère de Kurikadduwan. Comme l’avant-veille on nous demande de noter dans un cahier nos noms, prénoms, nationalité et numéros de passeports sur un registre. Ensuite nous nous installons avec les autres passagers sur le bateau qui va nous amener sur l’île. Nous
sommes une trentaine. Les  femmes n’ont pas l’air très rassurées et en plus cette fois pas de gilets de sauvetage, alors que nous lirons une affiche à l’arrivée à Delft que c’est obligatoire…  D’autres n’ont pas été vraiment au mieux de leur forme. En ce qui nous concerne ça s’est plutôt bien passé, même si on a trouvé les 10 km de traversée un peu longuet .Nous n’en aurons pas plus au retour. Cette traversée va durer une heure trente et nous sommes face au vent, dans une mer qu’on peu qualifier

d’agitée. Nous avons la chance d’être du bon côté, les femmes qui se trouvaient sur l’autre bord sont arrivées passablement mouillées par les vagues. Certaines ont passé la traversée allongées face contre le plancher, la tête couverte, ne préférant rien voir…
  Nous avons fini par arriver et mettre le pied sur l’île en question, intrigante et balayée par les vents, comme dit notre cher Lonely Planet. L’île compte 5200 habitants et les chemins en terres sont souvent bordés de muret  en … coraux, dont la plupart proviennent de l’île elle-même. Alors qu’on se demande comment on va organiser notre temps, un tuktuk vient nous proposer de nous emmener voir  les principales curiosités de l’île pour 1500 Rs (environ 8/9 €), pendant environ 1h30. Nous nous empressons d’accepter, n’ayant pas de plan B. Nous découvrons donc l’île couverte de nombreuses palmeraies et cocoteraies, et que nous trouvons très propre. Notre « guide » commence par nous montrer la pierre géante (photo ci-dessus), dont on dit qu’elle continue  de grandir… Le

deuxième arrêt sera pour voir l’unique spécimen de baobab; (photo ci-contre) vraiment impressionnant avec une cavité à son pied énorme. Ensuite, après un arrêt pour acheter du carburant, puis un autre pour que nous achetions de l’eau, il s’arrête devant l’ancien hôpital en ruines ; c’est pour nous montrer un peu plus loin un vieux pigeonnier en pierre dans le style de ceux qu’on peut voir dans le sud-ouest chez nous. Nous continuons jusqu’au nouvel hôpital où il s’arrête, pensons-nous pour nous le montrer et nous le faire visiter. Erreur, nous ne faisons que le traverser pour aller voir les ruines de l’ancien fort hollandais, à proximité du cimetière, situé au bord de la plage.
Nous traversons l’île pour aller voir les chevaux sauvages dans un cadre naturel magnifique.
Puis sur le retour, nous nous arrêtons voir l’empreinte de pied géante laissée dans la roche par… on ne sait qui. Le chauffeur nous montre également à proximité de cette empreinte des restes de stalles pour les
chevaux, mais nous n’avons pas bien vu ce qu’il nous montrait. C’est le moment de rentrer en passant par la plage, où notre chauffeur nous attend, le temps d’un bain sur une plage magnifique et surtout, la plage la plus propre que nous ayons pu voir au Sri Lanka. L’eau es très belle, chaude et peu profonde. Avec des enfants c’est un endroit formidable. Pourvu que ça le reste, un hôtel est en construction et devrait bientôt accueillir des touristes. Notre conducteur de tuktuk nous a confié qu’il est possible de trouver de quoi loger actuellement sur l’île. Au cas où vous seriez intéressés on a son
numéro de téléphone… Finalement il nous dépose à proximité de l’embarcadère, devant une sorte de « restaurant » où nous commandons un « rice & curry » qui nous fera le plus grand bien. A 14h nous embarquons, pour partir à la demie sur un bateau plus gros et plus puissant, pour une traversée qui ne durera guère plus d’une heure. Voir le diaporama de notre visite de Delft
Pour le retour en bus à Jaffna nous compliquons un peu les choses. Nous nous faisons déposer à Velanai, et de là nous prenons un autre bus jusqu’à Kayts. Nous attendons ensuite un ferry (gratuit), avant de prendre un dernier bus, dans lequel nous discutons avec une dame du pays qui vit en
Angleterre, et qui nous donne deux bananes de son jardin. Diaporama environs de Kayts. Le bus mettra un temps fou pour nous ramener à Jaffna. Comme hier nous avons commandé le repas à la guest-house, et nous ne le regrettons pas car nous n’y arrivons qu’à 19 heures, un peu fatigués de la journée. Circuit intéressant qui nous aura permis de faire le tour de la région, très différente du reste du Sri Lanka, et de faire des rencontres sympathiques.
Le lendemain nous partons de la guest-house vers 7h30, pour aller prendre le bus pour Palai, puis rentrer directement sur Colombo en train. Le voyage d’une durée initiale de 8 heures, va finalement en prendre 10 ! Nous faisons connaissance avec un monsieur qui fait partie de la fédération sri lankaise de judo.
Philippe ne peut s’empêcher de lui parler de son cousin Christophe, médaillé de bronze de la discipline aux jeux d’Atlanta. Notre nouvel ami doit se rendre en juillet à Genève avec son épouse ; ils sont jeunes mariés depuis janvier dernier. Nous lui proposons de venir nous voir lors de son séjour en Suisse. Peut-être nous reverrons-nous dans nos montagnes ?
La voie ferrée longe de nombreuses rizières sous le soleil couchant. (photo ci-dessus) Nous arrivons en gare de Colombo un peu émoussés par ce voyage, avant de prendre le bus qui nous dépose pas loin de chez nous, où nous arrivons sur le coup des 21 heures…. Les vacances sont finies, enfin presque Béa ne reprend le travail que lundi matin ; et en plus mercredi c’est férié. C’est Vesak, la poya (pleine lune de mai). Ce qui constituera le sujet du prochain article. A suivre…