vendredi 2 mai 2014

Nilaveli et Pigeon Island

Pigeon island c'est là-bas, au fond!
Comme nous l'avons écrit précédemment ce matin nous avons rendez-vous avec le couple de parisiens rencontrés à Harabana, à la caisse des billets pour le parc national de Pigeon Island (le lien est en anglais, mais en cliquant sur les liens du site vous aurez une idée de la faune qu'on peut y trouver)  Le rendez-vous a été fixé à 8h (plus ou moins
un quart d'heure). Fidèles à nos habitudes nous sommes ponctuels, malgré les aléas du transport. Au début nous avons essayé de prendre un bus, mais voyant l'heure tourner nous avons opté pour un tuk-tuk... qui fidèle à l'habitude locale nous dépose ... chez un pote pour la location des masques et tubas, voire la place dans le bateau. Nous attendons notre couple... mais force est de constater qu'ils manquent à l'appel et nous sommes les seuls au départ de la traversée. Ci-dessus le lever de soleil vers 5h30, avec au fond les bateaux des pêcheurs qui vont rentrer.
Passons maintenant au volet financier. Il faut savoir qu'au Sri Lanka les prix des billets d'accès aux sites sont assez élevés pour les touristes. Ici on doit déjà payer le droit
d'accès à la réserve, ensuite louer un bateau (qu'on peut partager jusqu'à 7 personnes, si on les trouve...), puis payer un droit d'accès pour le bateau, auquel il faut rajouter une taxe, sans oublier la location du masque, tuba voire des palmes... Pigeon Island nous semble un nom tout à fait indiqué, même si sur cette île niche réellement une variété de pigeons, nous avons l'impression que les pigeons, c'est nous. Durant notre séjour récent en Martinique nous avons eu plusieurs fois l'occasion de faire du masque et du tuba, du coup nous décidons de laisser tomber notre projet et de rentrer à pied par la côte.
Contrairement à Uppuveli où nous logeons, ici la plage est plus propre (relativement quand même), et il n'y a pas d'arbres. Les quelques hôtels qui s'y trouvent
sont très espacés, et l'eau est plus claire. La chaleur est bien présente car le ciel est dégagé, par conséquent nous nous baignerons souvent au fur et à mesure que nous avançons; c'est très agréable. Le retour sera quand même plus long que les 6 kilomètres par la route car la côte sera agrémentée de plusieurs petites baies qui rajouterons autant de chemin. Par contre dès la grande plage principale passée (environ 3 km), on retrouve les déchets en grande quantité et l'envie de baignade s'arrête aussitôt. Sur les photos cela ne se voit pas vraiment mais c'est un réel problème et il est important qu'un travail important soit réalisé pour nettoyer toutes ces plages.
Nous ne rencontrons quasiment personne tout au long de notre marche, du moins un seul touriste, un pêcheur au fusil, accompagné d'un sri lankais. Diaporama de notre marche côtière
Notre retour se fait par le temple hindu (voir le diaporama du temple Salli Muthumariamunam) aperçu le premier jour, mais cette fois nous n'avons pas le choix et
il faut traverser la petite rivière à gué, pas très loin du cadavre de la vache aperçu l'avant veille... Nous avons de l'eau jusqu'à l'abdomen, et l'eau est très, très chaude!

Nous avons marché environ 4 heures et nous sommes plutôt fatigués car la chaleur nous a accompagnés tout au long du parcours. Nous dégustons un petit "king coco" pour récupérer avant d'aller faire trempette. Une dernière nuit ici avant de reprendre la route pour Anuradhapura. A suivre...