samedi 3 mai 2014

Mihintale

Sur la côte est pas de couchers de soleil, mais les levers sont sympas!
Encore un lever matinal! En effet le bus pour Anuradhapura est à 7h00; nous avons commandé un Tuktuk pour 6h00 pour être sûrs d'être à l'heure et du coup c'est trop tôt pour avoir notre petit déjeuner servi à la guest-house. Pour positiver cela nous permet de prendre des photos du lever de soleil puisque nous sommes sur la côte est. Les couchers
de soleil c'est du côté Colombo.
A 6h15 nous sommes à la gare routière de Trincomalee et nous filons prendre un "petit-déjeuner" dans un restau musulman. Notre étonnement est grand de voir un daim à l'entrée de l'établissement; pour un peu on ne pouvait pas rentrer!. Là pas de pain grillé avec confiture. On se rabat sur des tranches de gâteau qu'on nous amène en nombre sur un plateau; on paye ce qu'on consomme. Bonne formule. Pour faire passer tout ça, un thé au lait. Cela fera l'affaire, pas envie de salé; dommage il y avait pléthore de beignets aux légumes ou à la viande.... En attendant le bus Philippe se balade autour
 de la gare de bus et tombe sur le marché aux poissons et celui des fruits et légumes...
Diaporama des marchés...
C'est parti pour 4h30 de bus, où nous aurons l'occasion d'acheter dans des petits sachets des pois chiches et des arachides cuites à la vapeur.... Le goût est plus fade que les cacahuètes grillées mais on sent bien le goût quand même. Tout ces petits trucs à grignoter font passer le voyage plus vite et à chaque fois les sollicitations des marchands en tout genre sont nombreuses à chaque voyage (train ou bus), boissons comprises.

Arrivés à Anuradhapura, un tuktuk nous conduit à laguest-house contactée par téléphone. Le chauffeur nous propose ses services pour visiter le vaste site du lendemain pour 1500 Rs. Il y en a pour 5 heures de visite avec le tuk-tuk,nous avions plus ou moins prévu de faire ça en vélo, mais du coup on se laisse rapidement convaincre que c'est une solution intéressante. Rendez-vous pour le lendemain à 7h à la guest-house.
Ci-dessus, sur la route Trinco-Anuradhapura
Le guide conseille de prendre une chambre à l'étage avec vue sur le las-réservoir.... C'est sans compter sur la nature, car les arbres ont bien  poussé et la vue a rétréci comme peau de chagrin.
Après notre installation et une bonne douche froide, nous filons régler le problème de téléphone de Béa qui ne fonctionne plus depuis deux jours...C'est juste que la puce donnée à l'aéroport n'est valable qu'un mois (durée du visa dans la plupart des cas), et que le délai est dépassé. Du coup il faut racheter une puce et les unités de l'ancienne sont perdues. Enfin il n'y a pas mort d'homme car les sommes en jeu sont modiques.
Un rond-point original!
Nous trouvons ensuite notre premier cyber depuis notre départ... On va pouvoir donner des nouvelles!Hélas à peine connectés, pannne d'électricité. Ne sachant pas trop la durée decette interruption nous ressortons pour prendre au vol un bus qui part sur
Mihintale. C'est à 13 km de là, et nous sommes debouts et bien serrés dans le bus. Impossible de voir où nous sommes... si bien qu'au bout d'un moment trouvant le temps long, nous descendons : nous sommes 20 km trop loin! Heureusement un bus repart dans l'autre sens au même moment et nous le prenons un peu en colère que personne ne nous ait dit de descendre alors  que nous avions demandé plusieurs fois si on avait dépassé Mihintale...
Nous arrivons enfin sur le site et toutes nos tracasseries pour y arriver sont bien vite oubliées car c'est vraiment beau.
Mihintale est le lieu de naissance du bouddhisme sur l'île. Un grand pèlerinage s'y déroule chaque année lors de la poya Poson (pleine lune de juin), rassemblant des milliers de personnes. Ce serait là en 247 avant J-C, que lors d'une chasse au chevreuil (il n'y a pas qu'à Mieussy que ça se pratique...), que le roi Devanampiya Tissa d'Anuradhapura
rencontra Mahinda, fils du grand empereur bouddhiste indien Ashoka. Mahinda testa la sagesse du roiet, voyant en lui un disciple possible, le convertit sur le champ. Mihintale est considéré comme le point d'entrée du bouddhisme au Sri Lanka.
On accède à la colline sacrée par une succession de 1843 marches de granit. Dans la partie supérieure, par les dernières marches, abruptes et bordées de frangipaniers, on accède  au lieu où Mahinda et le roi se rencontrèrent. Le dagoba d'Ambasthale fût bati à l'endroit ù se trouvait Mahinda. A côté une statue du roi marque l'endroit où se tenait le souverain. En facede la statue, de l'autre côté dudagoba, il y a un cloître et, derrière un immense bouddha blanc assis.

Au sud-ouest de ce dagoba, un chemin monte vers un dagoba plus élevé qui contiendrait
les reliques de Mahinda. L'arbre de la Bodhi, situé au pied des marches serait l'un des plus vieux toujours debout. De là nous avons une superbe vue sur la campagne environnante et sur Anuradhapura et les flèches et dômes de ses imposants dagobas. A l'est du dagoba d'Ambasthale, un chemin escarpé monte vers un site dévoilant un panorama superbe. C'est Aradhana Gala, qui signifie "rocher de la méditation". Nous ne trainons pas car le ciel est noir et le tonnerre gronde. Avec la rampe métallique installée tout au long de l'ascension on ne sait jamais... Il faut rappeler que toute cette visite se faisant dans un lieu sacrée elle s'effectue pieds nus. Lorsque le soleil tape, la roche est brûlante et c'est assez douloureux. Heureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Diaporama de la visite du site de Mihintale

Nous redescendons et passons par les boutiques où comme dans tous les lieux de culte, on vent des fleurs magnifiques pour les offrandes à Bouddha, mais également tout un tas de choses...
Un bus nous ramène à Anuradhapura juste au moment où éclate une forte pluie orageuse. Nous nous dépêchons d'entrer dans le cyber où cette fois nous n'avons pas de problème électrique et où nous pouvons accéder à nos boites mail... Un retour en tuktuk et un bon diner avant d'aller se coucher de bonne heure pour être prêts à l'aube pour la visite d'Anuradhapura.
Un "rice & curry" dont un ne se lasse pas...